Le Château Petit Guillot est implanté sur les premiers Coteaux de Langoiran dominant la Garonne et bénéficie d’un magnifique environnement et d’un terroir propice à la réalisation de grands vins de l’appellation Côtes de Bordeaux.

Les sols sont majoritairement composés d’argile en profondeur ce qui permet de stocker l’eau reçue pendant l’hiver et de la restituer au compte-goutte pendant les périodes de sécheresse.

L’encépagement en rouge se compose de Merlot, Cabernet Sauvignon (vieilles vignes) et Syrah (plantation de 2022). Les vieilles vignes donnent les vins les plus concentrés et la Syrah, qui est une rareté dans la région, donne un vin vivant et fruité.

En blanc, j’ai uniquement du Sauvignon Blanc, cépage aromatique et vif pour mes blancs secs élevés en cuve, barriques et amphore.

Tous mes vins sont certifiés en agriculture biologique.

Au niveau du travail dans la vigne je réalise tout moi même. Un soin important est donné à la taille de la vigne et à l’épamprage pour me permettre d’avoir une jolie récolte bien homogène. L’effeuillage est raisonné à la parcelle en fonction des conditions climatiques.

Dans un objectif de réactivité, la récolte est principalement mécanisée ce qui me permet d’intervenir tôt le matin pour récolter les raisins les plus frais possibles. Les raisins arrivés au chai sont ensuite triés à la main et encuvés. Les fermentations se déroulent avec une extraction des marcs pour conserver du fruité aux vins : « tout est dans le dosage entre puissance et rondeur ».

Une partie des vins va vieillir en barriques : les cuvées Attendu, Inattendu et Solena, d’autres resterons en cuves comme le Tradition. Récemment je travaille aussi avec les amphores en terre cuite : cuvée Hors des Clous.